Un p'tit clic

Un p'tit clic sur les photos,
elles seront plus grandes....

mardi 16 juillet 2013

Unac, église st Martin

Petite balade à Unac, en 2012
Il est 21h


Historiquement, cette église est bien connue.
Au XIe siècle (1076), le comte de Foix, Roger II et son épouse, donnent l'église à la grande abbaye de Cluny, ainsi que le château voisin de Lordat et de nombreuses terres.


L'abbaye réformatrice resta peu de temps en possession de ces biens ariégeois et au XIIe siècle, Unac devient un prieuré de l'abbaye de st Volusien de Foix.
Elle le restera jusqu'à la fin du XVIIe siècle où elle deviendra alors une simple église paroissiale.




3 commentaires:

  1. Bonjour Babeth,
    Alors pas de fleurs ce jour .... tu présentes une jolie abbaye. C'est un plaisir car je ne connais pas du tout ta région. J'ai un coup de coeur pour la première car on ne voit ni les voitures ni le grillage.
    Hier, j'ai photographié quelques roses trémières ..... Je m'améliore !!!
    J'espère que ta cheville va mieux et le tu gardes le moral ?
    Bises de bonne journée Babeth des Pyrénées
    Babeth des Alpes (Babeth c'est le surnom que j'avais lorsque j'étais petite-fille)

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle église
    présentée par de jolies photos : j'aime beaucoup!
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  3. Ta première photo est superbe !!
    Cette touche de lumière sur les pierres...
    Belle journée à toi,
    Bisous

    RépondreSupprimer

Juste un petit mot